On vous dit tout sur le concept des PRLs

Un Parc Résidentiel de Loisirs ou PRL est une option économique et confortable pour des vacances. Beaucoup plus pratique et moins coûteux qu’un mobil-home, c’est un hébergement touristique avec un aspect village qui accueille essentiellement des familles. Pour en savoir plus sur ces fameux parcs, suivez la lecture de ce petit article.

Définition de PRL

Le concept de prl est une idée originale permettant aux vacanciers d’acquérir une résidence secondaire. Dans l’actualité dédié aux PRL, vous verrez qu’il s’agit bien d’une propriété foncière implantée sur un espace naturel. Ce genre de bien immobilier équipé, offrant des services de qualité durant toute l’année. Les parcs résidentiels de loisirs sont généralement des cabanes en bois très confortables et pratiques.

Les prl sont destinés à la location de terrains et logements de loisirs. Un prl se loue à la nuit, la semaine ou au mois. Chaque locataire occupe son lot avec des espaces dédiés au public. Contrairement aux parcelles d’un camping, celles d’un prl doivent mesurer au minimum 200 m² chacune. Les prl se distinguent en deux catégories à savoir le PRL fonctionnant en régime d’accueil et le PRL à cession de parcelle.

Les types de parcs résidentiels de loisirs

Le PRL fonctionnant en régime d’accueil propose des logements pour la nuitée, la semaine ou le mois. Le PRL dans ce cas est exploité comme dans un régime hôtelier. Dans un prl, une seule personne morale ou physique est en droit d’exploiter son lot de terrain et d’en être propriétaire. Le plan d’un prl n’accorde que 20 % de la taille du terrain aux jeux, aux services communs et aux espaces libres dans son aménagement.

Dans la catégorie cession de parcelle, les terrains sont mis en vente par lot. Donc l’acquéreur devient propriétaire de la parcelle tout comme dans un lotissement. Vous retrouverez les détails en rapport avec cette option dans l’actualité dédié aux PRL. Ces types de résidences secondaires aussi pratiques que confortables font la une des actualités en matière d’hébergement pour les vacances.

Que faut-il pour créer un PRL ?

Pour créer un prl, il vous faut initialement un permis d’aménager qui n’est rien d’autre qu’une autorisation d’urbanisme. Stipulé par l’article R. 421-19 du code de l’urbanisme, le permis d’aménager concerne l’implantation des habitations légères de loisirs (HLL). Selon leur législation, ces habitations doivent avoir des installations communes.

Les valeurs des prls varient en fonction de l’environnement et de la qualité des services. Néanmoins, l’actualité dédié aux prl renseigne davantage sur ces modalités. L’histoire de ces terrains nus remonte à l’oct dans son acquisition du happy Valley.