Les normes électriques pour une location de vacances

Avant de proposer son logement en location de vacances, une mise aux normes de l’installation électrique est nécessaire. En effet, pour assurer la sécurité des vacanciers, le bailleur a l’obligation de respecter les normes et les caractéristiques de sécurité électrique de la location saisonnière. Voici les différentes normes électriques qu’il est obligatoire de respecter.

La norme NF C 15-100

En France, c’est la norme NF C 15-100 qui fixe les règles générales de réalisation, de conception et d’entretien des installations électriques basse tension. Cette norme offre ainsi aux occupants d’un logement une sécurité optimale ainsi qu’une garantie de bon fonctionnement. Qu’elles soient neuves ou rénovées, toutes les installations électriques doivent respecter cette norme.

La norme NF C 15-100 porte précisément sur la protection des personnes et des installations électriques. Elle concerne également le confort de gestion, d’usage, mais aussi l’évolution de l’installation. En tant que bailleur, il est indispensable que les réseaux et les branchements électriques de votre bien répondent parfaitement aux besoins normaux des locataires. Par ailleurs, pour éviter les coupures de courant dans le logement, le respect de cette norme est indispensable.

Les installations électriques dans chaque pièce du logement

Selon cette norme, le logement en location saisonnière doit respecter les conditions suivantes en matière d’installation électrique. Ceci concerne toutes les pièces du logement, à savoir, le séjour ou la chambre, la cuisine et les autres pièces.

Les installations électriques dans la cuisine

Le nombre de prises électriques dans une cuisine dépend en grande partie de la surface de la pièce. Pour une cuisine de moins de 4 m², il est recommandé d’installer 3 prises électriques au minimum. Au-delà de cette surface, un minimum de 6 prises électriques est recommandé, dont 4 prises électriques minimum au-dessus du plan de travail.

Les prises électriques dans le séjour

Si votre séjour a une dimension d’au moins 28 m², vous devez installer 5 prises électriques au minimum. Au-delà de cette surface, il est recommandé de prévoir 7 prises électriques, dont 2 prises de courant supplémentaires au minimum à côté des prises de communication RJ45.

Précisons d’ailleurs que chaque chambre, quelles que soient leurs dimensions ou la surface du logement, doit disposer d’au moins 3 prises de courant au minimum. Pour en savoir davantage sur la conformité de votre installation électrique aux normes en vigueur, vous pouvez contacter le service client EDF et contrôle du relevé de compteur.

Les installations électriques dans les autres pièces

Si les autres pièces du logement disposent d’une surface supérieure à 4 m², une prise de courant au minimum est recommandée. Par ailleurs, hors volume, un seul socle est recommandé. Il devra toujours être alimenté par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance comprise entre 20 VA et 50 VA, et ce, conformément à la norme NF EN 61558-2-5. In fine, en cas de pannes électriques, vous pouvez toujours  joindre rapidement le service client EDF .