Séjourner aux USA : que savoir de la dispense de visa ?

Après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis ont durci quelque peu les formalités d’entrée dans le pays. Les choses sont plus strictes et parfois plus compliquées. Dans le même temps, pour les ressortissants de certains pays ayant de bonnes relations avec les USA, les choses sont facilitées. De fait, les ressortissants de ces pays disposent d’une dispense de visa pour accéder au territoire américain. Vous faites partie d’un de ces pays et vous voulez savoir ce qu’il y a autour de ce système ? Si oui, cet article pourrait vous servir de guide.

Qu’est-ce que la dispense de visa américain ?

Que peut-on entendre par la dispense de visa américain ? En fait, les USA ont signé avec 38 pays un accord qui fait que ces pays font partie du Visa Waiver Program. Le Visa Waiver Program est le programme d’exemption de Visa. Si vous êtes un ressortissant d’un pays faisant partie de ce programme (la France par exemple), dans certaines conditions, vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre aux USA.

Il vous faudra une autorisation appelée ESTA. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est délivrée lorsque votre séjour aux USA a une durée  de 90 jours au maximum. Aussi, il faudra que ce séjour soit pour une raison de transit, de tourisme ou d’affaires. Il vous faudra avoir un passeport électronique ou biométrique à jour afin de pouvoir postuler à cette autorisation.

Comment obtenir l’autorisation électronique ?

Nous avons parlé dans la première partie des conditions qu’il faudra réunir pour obtenir l’ESTA. Il faut ajouter à cela qu’il est nécessaire d’avoir un document  qui prouve qu’on est prêt à rentrer chez soi après la durée de son voyage. Une fois que vous avez réuni toutes ces conditions, vous pourrez alors vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain pour remplir un formulaire. En outre, des plateformes de sous-traitance proposent leurs services  pour aider les voyageurs à réussir la demande d’ESTA.

Vous aurez à remplir trois volets sur le formulaire. D’abord, il s’agit de décliner votre identité et celles de quelques membres de votre famille. Vous aurez aussi à donner les informations sur votre lieu de résidence. Ensuite, il s’agira de donner les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous rendre aux USA. Enfin, vous aurez à répondre à des questions concernant vos antécédents médicaux et par rapport à la sécurité.

Après tout cela, vous devrez payer la somme de 14 dollars US si vous passez par le site officiel et jusqu’à 60 euros si vous passez par un site connexe. Visitez le site esta-usa-conseil.com  pour d’autres informations sur l’ESTA.